Comment le rapport interne 2019 présente de nombreuses incohérences avec le rapport interne précédent et les autres données disponibles

Le document étudié ici est de même nature que celui de l’épisode 2. C’est le rapport d’activité de Ginette Solidarité, écrit en décembre 2019. Les chiffres sont structurés exactement de la même manière et il est donc facile de les comparer aux précédents. En décembre 2019 :

  • 30 internes de la réussite en première année ;

  • 30 en deuxième année ;

  • 10 départs en 5/2 à l’extérieur ou à la faculté ;

  • 133 intégrés ;

  • 203 élèves suivis au total.

Le premier chiffre donné est très loin de la réalité. En effet, ils étaient 36 en première année d’après les chiffres internes à Ginette ! Le second chiffre est en revanche corroboré par les sources internes à Ginette. Le nombre total d’élèves suivis reste très en retrait par rapport aux données des entrées calculées à partir des sources de Ginette (217). Ici, on observe pour la première fois que le nombre d’élèves suivis annoncé est proche de celui obtenu en démarrant les calculs en 2013 (216), cependant si le mode de calcul avait changé cela se refléterait aussi sur le nombre de départs (143). Or, celui-ci est assez éloigné à la fois du nombre qu’on obtient à partir des données internes à Ginette en comptant à partir de 2012 (138) et de celui obtenu en comptant à partir de 2013 (151). On notera enfin que le document ne précise aucunement que le mode de calcul a changé depuis la présentation de l’année précédente. La seule explication possible est que c’est encore en prenant en compte la première génération que Ginette Solidarité mène ses calculs.

Examinons maintenant l’évolution des trois cumuls entre fin 2018 et fin 2019.

Si l’on se fie à ce rapport et au précédent, 30 internes de la réussite ont quitté Ginette entre septembre 2018 et septembre 2019. Or, selon les chiffres internes à Ginette on ne dénombre que 27 intégrations ou départs en 5/2 à l’extérieur lors des concours 2019 (trente-et-un élèves de spé moins 4 qui sont restés en 5/2 à Ginette). A ceux-là s’ajoutent, selon les mêmes données internes à Ginette, 2 internes de la réussite qui ont quitté Ginette en fin de sup. Il y a donc un départ en trop.

Ultime incohérence : ces chiffres indiquent 30 entrées en sup et nous savons qu’aucun d’entre eux n’était à Ginette l’année précédente. Logiquement, le nombre d’élèves suivi devrait augmenter d’autant. Pourtant, il augmente de seulement 28 unités !

Quant aux données sur les départs en 5/2 à l’extérieur ou à la faculté, il est très difficile de contrôler ces chiffres car la Fondation n’a jamais publié les résultats aux concours 2019 des internes de la réussite.

Passer à l’épisode 4

Écrire un commentaire