Quand, maintenant envers et contre tout que son tableau est correct, la Direction de Ginette dévoile des incohérences encore plus nombreuses

Après l’échange de mars 2021 entre Frédéric Danel et l’un des professeurs, la contestation des chiffres en resta essentiellement là (modulo un événement singulier que nous décrirons dans le prochain épisode) : aucune réponse substantielle n’avait été apportée au problème des réorientés, et si 7 réorientés avaient été oubliés alors il y aurait dû y avoir 169-7=162 IR ayant quitté Ginette entre 2015 et 2020, et non 167. Cette incohérence apparente ne fut jamais résolue à l’époque.

Road-show avec un tableau étrange

Plusieurs semaines passèrent, et à la mi-avril le président de Ginette Alumni annonça au comité des anciens que pour répondre aux doutes des deux professeurs contestataires, à qui je cite « la Fondation Ginette n’avait aucun compte à rendre », Madame Rousselot présenterait le tableau (anonyme) des internes de la réussite successivement au CA de l’AESG du mois de juin et au comité de Ginette Alumni la semaine suivante. Et ceci fut fait.

Nous avons réussi à reconstituer exactement le dit tableau. Pour éviter toute divulgation trop détaillée permettant de reconnaître l’identité de certains internes de la réussite, nous avons agrégé les données dans le tableau ci-dessous en ne donnant pas le détail des écoles intégrées :

Agrégats issus du tableau présenté par Manuela Rousselot

Selon les propos tenus par Madame Rousselot devant le comité des anciens, les « Sortie – départ volontaire » sont des élèves de sup ayant choisi de quitter Ginette sans passer en spé, les « Sorties – réorientation » sont des élèves de sup dont le conseil de classe a refusé le passage en deuxième année.

Nous avons contrôlé la compatibilité entre le tableau-source, les données du rapport d’activité et le mail envoyé par Frédéric Danel au professeur qui s’était inquiété de la validité des chiffres en possession de la Fondation : tout correspond peu ou prou, à une exception mineure près (une intégration à l’ESC Toulouse est répertoriée dans le tableau mais pas citée par Frédéric Danel). Tout donne donc à penser que les synthèses présentées par Frédéric Danel sont fondées sur ce tableau.

Un tableau qui rend fou

Mais ce tableau est rempli d’erreurs que la Directrice de Ginette ne peut raisonnablement ignorer selon nous vu sa position dans l’établissement. D’abord, et c’est le plus frappant, tous les élèves partis en fin ou milieu de sup (volontairement ou non) entre septembre 2017 et septembre 2020 ont disparu ! Cette même directrice en annonçait pourtant 7 devant les deux professeurs contestataires en février dernier. La Directrice participe aux conseils de classe, gère une trentaine d’internes de la réussite par an et par niveau, cette politique est son domaine réservé, et elle doit s’occuper, avec les préfets, du lien avec les parents lorsqu’un élève est réorienté. Qu’elle ne sache pas précisément le nombre d’internes de la réussite qu’elle a vu partir sans revenir en deuxième année, cela s’entend, mais qu’elle prétende qu’elle n’en a vu aucun en trois ans, c’est assez singulier.

De plus, l’examen des chiffres de l’AESG montre que pas moins de 4 internes de la réussite admis en 2019 ont quitté définitivement Ginette à l’été 2020. Madame Rousselot ignore-t-elle qu’elle a ainsi, selon nos propres données, établi le record absolu de défection de la décennie ?

Autre erreur surprenante, le nombre de sorties en 2020, année la plus fraîche. En rajoutant les 30 sorties répertoriées aux 3 redoublants, nous arriverions à 33 internes de la réussite en spéciales sur l’année 2019-2020. Or, le rapport moral 2019-2020 de l’AESG, signé par un individu qu’on ne peut soupçonner de manquer de rigueur, indique que seulement 30 internes de la réussite étaient en spéciales cette année-là ; ce nombre est cohérent avec les autres informations que nous avions pu collectées, indiquant que sur les 28 internes de la réussite rentrés en 1ère année en 2018, seuls 26 étaient passés en 2e année, et que 4 internes de la réussite avaient redoublé à la suite des concours 2019.

Extrait du rapport moral 2019-2020 de l’AESG

Il y aurait donc, pour cette année 2020, 3 départs de trop dans le fichier présenté aux CA et au comité des anciens.

En revanche, le nombre total de départs en 2019 semble correct selon d’autres sources, qui indiquent 29 élèves en spé pour la première fois cette année + 2 redoublants à l’issue des concours 2018, moins 4 redoublants internes après les concours 2019.

Devant le CA de Ginette, Madame Rousselot a indiqué qu’il y avait une erreur dans le tableau et que les deux départs en 5/2 à l’extérieur indiqués en 2020 étaient en fait à imputer à l’année 2019. Pourtant, aucune correction n’a été faite dans la tableau qu’elle a présenté la semaine suivante devant le comité des anciens, et dans cette seconde présentation elle n’a fait aucune mention de cette erreur. Mais s’il fallait indiquer 2 départs en 5/2 à l’extérieur en plus en 2019 (portant ce nombre à 4) alors… il y aurait 2 sorties de trop en 2019, et toujours une sortie de trop en 2020. Dans tous les cas il y a au moins une intégration de trop en 2020 ! Et trois départs de trop sur l’ensemble des années 2019 et 2020.

Ensuite, une intégration a disparu en 2018 : dans le tableau des intégrés 2018 présent sur le site de la Fondation, il y avait 26 intégrations répertoriées, et il n’y en a maintenant plus que 25. Après examen du détail des écoles intégrées cette année-là, il apparaît qu’on a fait disparaître un des deux intégrés à Chimie Montpellier. Après enquête, nous avons obtenu la preuve irréfutable que deux internes de la réussite ont bien intégré cette école en 2018.

En 2017, il semble manquer deux départs d’élèves après les concours : seuls 30 élèves sont dans cette situation, alors que selon nos données ils étaient 32 (36 élèves en spéciales dont 6 redoublants, et 4 ont redoublé en interne après les concours 2017).

En 2016, le tableau contient d’abord une erreur un peu cocasse : l’une des destinations intégrées est non pas une école mais… le lycée d’origine de l’élève en question ! L’élève en question avait en réalité intégré l’ENSAM en filière MP. Quoi qu’il en soit, on dénombre 21 écoles intégrées… ce qui est contradictoire avec le rapport du CA de Ginette de septembre 2016 dont nous reproduisons un extrait ci-dessous, lequel mentionne uniquement 18 intégrations (plus 6 redoublements).

Extrait du rapport du CA de l’AESG de Ginette, septembre 2016

Des recoupements montrent que ce chiffre semble cohérent avec les données antérieures de l’AESG. Il y aurait donc 3 écoles en trop dans la liste de ce tableau. Lesquelles ? Mystère… Enfin, nous ne sommes pas parvenus à identifier de boursier du supérieur ayant quitté Ginette pour faire une 5/2 à l’extérieur cette année-là : c’est fort problématique car la seule condition absolument nécessaire pour être interne de la réussite est de bénéficier d’une telle bourse.

En 2015 enfin, on dénombre une école intégrée en trop. En effet, deux ans auparavant c’est 25 internes de la réussite qui étaient arrivés en première année, mais l’un d’entre eux a été réorienté en fin de première année (retour en 1ère année EC), et à ceux-là s’est ajouté l’interne d’excellence qui a redoublé à l’issue des concours 2014. Ainsi, 25 internes de la réussite ont passé les concours cette année-là, et 2 ont redoublé : il s’agit du 5/2 à l’extérieur répertorié dans le tableau, et d’un autre élève qui a pu, grâce au détail des écoles intégrées en 2016, être identifié de façon certaine et qui était bien redoublant l’année 2015/2016. Bref, seuls 23 internes de la réussite ont intégré une école cette année-là, et non 24.

10% d’erreurs…

Au total, nous avons compté 7 réorientés oubliés + 1 intégration oubliée en 2018 + 2 départs de spé oubliés en 2017, ce qui donne 10 départs oubliés au total. Dans l’autre sens, nous avons 1 école intégrée de trop en 2015, 3 écoles intégrées de trop en 2016 + 1 départ en 5/2 extérieur de trop en 2016, et 3 écoles intégrées ou 5/2 extérieurs de trop en 2020.

Bilan : 10 sorties oubliées, 8 sorties rajoutées dont entre 5 et 7 écoles fictives ! Et cela, sur un total de 169 élèves selon les données de l’AESG.

Rappelons que les données extraites de ce tableau étaient contestées depuis 4 mois lorsque Manuela Rousselot et Jacques Monnet ont présenté ce tableau devant deux instances-clef de cet établissement : ils avaient donc tout le loisir d’y apporter des corrections ou de revenir aux sources. Et les erreurs sur les années où Madame Rousselot était présente sont troublantes : la Directrice de Ginette a-t-elle vraiment oublié tous les internes de la réussite partis sans passer en spéciales lors de ses 3 premières années à Ginette ? Cela ne lui a pas empêché, devant le Comité des Anciens, de commenter les départs de type réorientation en expliquant qu’on pouvait observer qu’ils étaient moins nombreux les dernières années…

La suite dans l’épisode 4.

Écrire un commentaire