Qui suis-je ?

Je suis membre du comité des anciens de Ginette depuis maintenant 8 ans.

J’ai été coopté et confirmé par les présidents successifs, auxquels je faisais confiance et dont j’approuvais toutes les propositions et décisions.

Fin 2020, le trésorier d’alors (qui vient d’être exclu de l’association) m’a alerté sur des incohérences et des informations inappropriées concernant la façon dont sont collectés les fonds pour la Fondation Ginette, sur la façon dont ils sont distribués, sur la façon dont est contrôlée leur utilisation. J’ai par exemple appris que le responsable en titre de Ginette Solidarité était dans l’incapacité, jusqu’à fin novembre 2020, de savoir précisément quels élèves avaient bénéficié du dispositif.

Cela a réveillé ma vigilance et j’ai commencé à poser des questions de précision. A ce jour, j’ai reçu :

  • soit des non-réponses ;
  • soit des réponses qui appellent d’autres questions ;
  • soit des recadrages secs m’informant que la discussion est close.

Grâce à l’aide de professeurs et d’anciens, je continue de mener mon enquête dans la difficulté, et je souhaite en partager les résultats au fur et à mesure pour ceux qui, comme moi, sont attachés à la transparence.

Après avoir consulté quelques anciens dans mon entourage, j’ai pu constaté qu’une bonne partie trouvait mes questions légitimes et souhaiterait aussi avoir les réponses les plus complètes et les plus sincères possibles.

Aussi, j’ai ouvert ce blog pour partager mes travaux au-delà du comité des anciens et pour faciliter l’organisation et la communication de mes investigations.

Je commencerai par l’Internat de la réussite, qui est un programme gouvernemental auquel souscrit Ginette et dont l’obtention du label repose sur un cahier des charges précis. Le but est d’augmenter les chances de réussite par les études des élèves de milieux sociaux et de zones géographiques défavorisées.

L’internat de la réussite est une très belle idée à laquelle je souscrit pleinement. Si un jeune a la motivation, le niveau scolaire et les qualités humaines pour venir étudier à Ginette, il faut éviter le plus possible qu’il en soit empêché pour des raisons financières.

Cependant, une enquête de plus en plus approfondie, ainsi que de nombreuses discussions avec des professeurs du lycée, m’a convaincu que la réalité était beaucoup moins rose que ce que la Fondation Ginette raconte du dispositif.

Si on se réfère uniquement aux communications de Ginette Solidarité depuis la création du dispositif, dont l’activité a été reprise ensuite par la Fondation Ginette, voilà ce qui est dit en résumé sur le programme Interne de la Réussite :

  1. Que ces élèves sont sélectionnés selon les mêmes critères exigeants que les autres, et même que le jury examine les dossiers sans indication du fait que le candidat demande la bourse d’internat de la réussite (pour la plus grande impartialité).
  2. Que ces élèves réussissent scolairement tout aussi bien que les autres.
  3. Que l’octroi du statut d’interne de la réussite est indispensable pour que tous ces élèves viennent étudier à Ginette.

Sur ces trois points, je dispose maintenant d’éléments tangibles suffisants pour pouvoir mettre en doute cette communication officielle.

Tous les éléments que je partage sont vérifiés et évalués par un collège d’anciens. Ils sont sélectionnés et visés par un avocat afin de ne pas mettre le présent blogue en situation d’illégalité.

Mon objectif est de contribuer à améliorer la qualité de la gouvernance de la Fondation Ginette qui doit être la plus sincère possible dans sa communication avec les donateurs potentiels.

Cela permettra d’alimenter une discussion de fond sérieuse sur la meilleure manière pour Ginette Alumni de s’associer aux efforts contre les discriminations sociales.

La Fondation Ginette dispose, grâce aux excédents considérables des dons de la période 2014-2019, d’un confortable trésor de guerre de 3,5M€, lui permettant de financer le dispositif pendant plus de 15 ans à raison de 30 nouveaux élèves par an. Les débats peuvent donc se dérouler sereinement.

N’hésitez pas à réagir, commenter, témoigner via le formulaire de contact.

BJ for ever

Jean-François Vermont, Epice 1973-1975