Chers lecteurs, certains d’entre vous m’ont fait part de leur difficulté à suivre l’enquête faute d’une cartographie précise des différentes entités ainsi que des acteurs.
Ce billet a donc pour but de clarifier la situation.
Les entités
Elles sont essentiellement au nombre de trois :
- L’Association École Sainte-Geneviève (AESG) : c’est l’association qui pilote le fonctionnement du lycée. Son conseil d’administration comporte une vingtaine de membres dont le président de Ginette Alumni, qui en est membre de droit. Les membres se divisent en membres A (personnel et professeurs de l’école) et membres B (anciens élèves ; personnel ou professeurs de l’école n’y travaillant plus). Le chef d’établissement est invité au conseil d’administration mais n’en est pas statutairement membre.
- Ginette Alumni (officiellement Association Amicale des Anciens du Lycée Sainte-Geneviève). Son bureau est constitué de 4 personnes (Jacques Monnet, président ; André Périer, secrétaire ; Julien David, vice-président ; Alexandre Aractingi, trésorier). Son conseil d’administration est appelé le Comité des Anciens : il est constitué de 24 membres (actuellement 23 depuis l’exclusion de l’ancien trésorier en mai dernier).
- La Fondation Ginette. C’est une fondation sous égide de la Fondation de Montcheuil. Elle a été fondée en janvier 2019. Elle est sans président depuis. Ses administrateurs sont Jacques Monnet (vice-président), Frédéric Buxtorf (secrétaire général), Bruno Régent sj (administrateur représentant la Fondation de Montcheuil) et Frédéric Danel (responsable de Ginette Solidarité). La Fondation Ginette est une émanation de Ginette Alumni. Elle a repris le Fonds Ginette Solidarité.
Les principaux protagonistes
Les hommes au pouvoir
- Jacques Monnet. Président de Ginette Alumni depuis 2015, vice-président de la Fondation Ginette. Il est aussi membre de droit du conseil d’administration de l’AESG.
- Frédéric Buxtorf. Ancien président de Ginette Alumni (2003-2005), ancien trésorier de l’AESG (2013-2019), il est actuellement secrétaire général de la Fondation Ginette (mais il ne fait plus partie du Comité des Anciens).
- Frédéric Danel. Membre du comité de Ginette Alumni, administrateur de la Fondation Ginette et responsable du programme Ginette Solidarité pour la Fondation.
- Manuela Rousselot. Actuelle directrice de Sainte-Geneviève (2017-2021). Elle assiste à tous les CA de l’AESG et est invitée de droit à toutes les réunions du Comité des Anciens de Ginette Alumni.
- Jean-Noël Dargnies. Ancien directeur de Sainte-Geneviève (2010-2017) : c’est lui qui a lancé la politique Internat de la Réussite de Sainte-Geneviève en 2012.
- Loïc de Vanssay (†). Ancien président de Ginette Alumni (2005-2015), ancien directeur de la campagne Ginette Solidarité.
Les rebelles au sein du comité des anciens
- Gilles Sion. Membre du comité des anciens (2020-2021), éphémère trésorier de Ginette Alumni (d’octobre 2020 à janvier 2021). C’est le principal lanceur d’alerte au sein du comité de Ginette Alumni.
- Jean-François Vermont. Membre du comité des anciens (2013-). Lanceur d’alerte au sein du comité de Ginette Alumni et auteur de ce blog.
L’histoire de Ginette Solidarité
L’Internat de la Réussite commence en 2012, sous le label « Internat d’excellence » de 2012 à 2014. Concrètement, le lycée accorde aux élèves concernés une réduction de la pension d’un tiers et leur verse annuellement une somme destinée à couvrir divers frais. Le manque à gagner pour le lycée est entièrement financé par Ginette Solidarité, une structure émanant de Ginette Alumni.
- De 2012 à 2014, le financement de l’Internat de la Réussite se fait en flux tendu par la Caisse Ginette Solidarité.
- De 2014 à 2017, la campagne de levée de Fonds Ginette Solidarité se propose de mettre en place un fonds de 10M€ pour obtenir un financement pérenne de l’internat de la réussite sur les intérêts du Fonds.
- De 2017 à fin 2018, il est acté que les objectifs du Fonds Ginette Solidarité sont intenables mais la campagne se poursuit néanmoins à rythme moindre.
- À partir de janvier 2019, le Fonds Ginette Solidarité est intégré dans la toute nouvelle Fondation Ginette, dont le premier axe de développement est l’aide financière aux élèves en difficulté, dont l’Internat de la Réussite.