Comment le rapport interne 2018 présente de nombreuses incohérences avec le communiqué de 2017 pour les donateurs et les autres données disponibles

Dans l’épisode 1, on a vu une directrice fraîchement instituée énoncer des chiffres tous faux. Qu’a-t-il bien pu se passer ? D’après plusieurs sources internes à Ginette, le précédent directeur ne lui avait laissé aucune archive, papier ou informatique, du dispositif. Confrontée à la nécessité de donner quelques chiffres, Manuela Rousselot a très probablement fait appel à Ginette Solidarité pour les lui fournir. C’était l’attitude logique car elle n’avait aucune raison de se méfier de la comptabilité du Fonds. Nous considérerons donc dans cet épisode que les chiffres-clefs annoncés dans la communication de l’automne 2017 sont exactement ceux qui étaient aux mains des responsables de Ginette Solidarité à cette date.

Nous examinons ici un document interne du Fonds Ginette Solidarité, établi juste avant la création de la Fondation Ginette : le rapport d’activité du Fonds, datant de décembre 2018. Celui-ci annonce les chiffres suivants :

  • 30 internes de la réussite en première année ;

  • 32 en deuxième année ;

  • 5 départs en 5/2 à l’extérieur ou à la faculté ;

  • 108 intégrés ;

  • 175 élèves suivis au total.

Le chiffre de 175 élèves suivis est réaffirmé par Frédéric Danel dans son interview pour Servir en juin 2019 (de manière amusante, celui-ci déclare que tous ces élèves ont réussi brillamment… alors que plus de 60 d’entre eux sont encore présents à Ginette et que deux d’entre eux quitteront Ginette définitivement après seulement un an de scolarité, quelques jours seulement après la publication de l’article). Dans cette même interview, il précise bien que l’opération a commencé 7 ans plus tôt (en 2012, donc), et il n’est donc pas question d’envisager autre chose qu’un décompte à partir de l’année 2012. En réalité, selon les sources internes à Ginette il y avait eu 183 internes de la réussite/d’excellence suivis jusqu’à décembre 2018 ! Encore un hiatus important, de 8 élèves, ne pouvant pas s’expliquer par l’élimination des 13 internes d’excellence ayant intégré en 2014.

Le nombre d’internes de la réussite en première année est incohérent avec les données de l’AESG : ces dernières précisent 28 élèves et non 30. Idem pour le nombre d’élèves en deuxième année : Ginette en donne 31 et non 32.

Examinons maintenant la cohérence avec les données annoncées dans la newletter de 2017.

Pour les trois cumuls, voici le récapitulatif de l’évolution depuis la publication précédente :

Le nombre d’élèves suivis aurait donc augmenté de 26 unités entre 2017 et 2018… pendant que le nombre d’élèves accueillis en première année entretemps est annoncé à 30 ! En réalité, 27 nouveaux élèves ont été accueillis comme IR à la rentrée 2018 (sur les 28 accueillis en sup, un avait déjà fait une première année à Ginette dans une autre filière).

Passons au nombre de sorties “sans intégration”, maintenant appelé “5/2 à l’extérieur ou faculté”. Il aurait augmenté de 2 unités. Pourtant, le bilan des résultats aux concours 2018, publié sur le site de la Fondation Ginette et dont nous publions une copie d’écran ci-dessous (en mai 2021) ne fait état d’aucune sortie de cette nature. On a répertorié au moins un élève de première année qui a quitté Ginette à l’été 2018, mais il n’est pas allé faire 5/2 à l’extérieur et il n’est pas allé à l’université. D’où viennent ces deux sorties ?

Enfin, le nombre d’intégrés aurait augmenté de 28 unités entre 2017 et 2018. Ultime incohérence, puisque le site de la Fondation annonce 26 intégrations pour les IR ayant passé les concours en 2017 (28 passent les concours, dont 2 redoublent à Ginette).

Passer à l’épisode 3

Écrire un commentaire