Où l’on découvre quelques données alarmantes sur la réussite aux concours des internes de la réussite, et où on n’en trouve nulle trace dans les communiqués de Ginette Solidarité

Dans cette série d’articles, nous allons nous intéresser à la réussite scolaire des IR (internes de la réussite), qui sera assimilée à leur réussite aux concours.

Notre point de départ est l’histogramme-choc suivant, où nous avons reconstitué la position relative, dans une promotion d’élèves de Ginette des classes MP*/MP, des internes de la réussite lors des concours 2014 à 2020. Avertissons tout de suite le lecteur que l’effectif des IR reconstitué est de 58 unités et que notre repérage des IR est précis à deux ou trois unités près.

Résultats relatifs des internes de la réussite par rapport aux autres élèves de Ginette, filière MP

Nous reviendrons ultérieurement sur la méthodologie relative à la construction de cet histogramme. On retiendra qu’une moitié des IR dans les classes MP*/MP se situent dans les deux derniers déciles de la promotion, et qu’un tiers des IR est dans le dernier décile.

Un autre chiffre-choc est le taux de réorientation, c’est-à-dire de départs de Ginette ou cours ou fin de première année (il s’agit d’élèves ayant au moins passé une semaine sur site), ou de redémarrage en première année à Ginette dans une autre filière. Assez nombreux jusqu’à 2011 environ, ces cas sont devenus très rares. Parmi tous les élèves rentrés en MPSI entre 2012 et 2019, on en dénombre seulement 36 sur environ 1200 élèves, soit un taux de 3%. Sur ces 36 élèves, 10 étaient des internes de la réussite. En comptant environ 85 IR rentrés en MPSI entre 2012 et 2019, le taux de réorientation chez les internes de la réussite rentrés en MPSI s’élèverait alors à environ 11,5%.

Non seulement les internes de la réussite de cette filière auraient un taux de réorientation 3 fois supérieur à la norme des élèves de Ginette sur cette période, mais ils ont un tel poids dans les réorientés que leur taux de réorientation est en réalité plus de 4 fois et demi supérieur à celui du reste de la population des élèves rentrés en MPSI sur la période.

Devant des statistiques aussi inquiétantes, on s’attendrait à trouver quelques traces de ces difficultés scolaires dans les communications autour du dispositif. Examinons donc ce que nous dit Ginette Solidarité.

Notre première pièce est un élément du dépliant de lancement de la campagne du Fonds Ginette Solidarité (2014-2017). C’est nous qui soulignons. D’après un témoin de l’époque, le CA de l’AESG avait pressé le directeur de l’époque de questions en septembre 2014 pour en savoir un peu plus sur ces résultats, mais sans jamais obtenir de réponse claire.

Extrait d’un dépliant de Ginette Solidarité (fin 2014)

Notre deuxième pièce est une intervention de Loïc de Vanssay pour Servir en décembre 2015. Il y qualifie comme suit les résultats des IR aux concours 2015. C’est encore nous qui soulignons.

Résultats 2015 décrits par Loïc de Vanssay

Des propos similaires se retrouvent sous la plume de Jacques Monnet dans une intervention pour Servir en décembre 2018, reproduite ci-contre. De nouveau, c’est nous qui soulignons.

Extrait de Servir, décembre 2018

Qu’en dit Frédéric Danel, responsable de Ginette Solidarité à la Fondation Ginette ?

Visiblement, la même chose, et c’est encore nous qui soulignons.

Servir, juin 2019

Quelques mois auparavant, les résultats aux concours 2018 des Internes de la Réussite figuraient sur le site de la Fondation Ginette, avec une appréciation intéressante.

Extrait du site de la Fondation Ginette

Nous nous en tiendrons là, n’ayant trouvé, dans la communication de Ginette Solidarité, aucun autre élément qualifiant la réussite scolaire des IR.

Conclusion : la communication de Ginette Solidarité est limpide. Les internes de la réussite ont des résultats excellents, tout à fait dans la norme du reste des élèves de Ginette. Voilà qui tranche singulièrement avec l’étude que nous avons faite dans les classes MP*/MP ainsi que sur les réorientations en première année MPSI. Nous avons voulu en savoir plus en élargissant le propos aux autres filières. Les épisodes suivants permettront de constater que ce qui est observé dans la filière la plus peuplée ne ressemble pas à une abberration statistique.

Passer à l’épisode 1

 

Écrire un commentaire